mardi 3 juillet 2007

Juin au Sénégal

Le mois de juin est ici associé au début de l'hivernage (saison des pluies). Trois gouttes seulement à Dakar jusqu'à présent, mais la culture des champs (arachide, mil...) a commencé en région où le ciel menaçant craque parfois (40-45° et humide).

Nous nous sommes donc transformés en apprentis jardiniers... et ça pousse ! Nos tomates, courgettes, concombres, aubergines et citrouilles se sont vite sentis à l'étroit dans leur beau bac en béton...


Djenabah et les graines (après 4 jours...) Mariama, Djenabah et Baldé le gardien : tout le monde participe

Nous les avons donc libérés en retournant la grande cour (une partie seulement) de l'immeuble qui accueillait les voitures... Un petit jardin est donc sorti de terre vendredi dernier grâce à une super équipe constituée de la famille baldé (le gardien et ses enfants) et les 2 toubabs du rez-de-chaussée ! Pour l'instant, les plants SURvivent... suite au prochain numéro !!!


Abdoulaye aussi avec sa jambe dans le plâtre (renversé par un taxi devant l'immeuble...)

Mais le mois de juin, c'est aussi :
  • la fête de la musique même si ici, c'est un peu tous les jours...
  • la fin de l'année scolaire
  • et les bains à la mer qui est maintenant délicieuse...
à Toubab Dialaw, 45 km au sud de Dakar, sur la petite côte, ça remue ! énormes vagues, un délice pour faire du body surf... puis se reposer dans un cadre magnifique, l'hôtel sobobadé, architecture à la Gaudi, à découvrir... (cf album)

xale ci tefes (enfants sur la plage) dansant le mbalax (danse locale) l'hôtel Sobobadé
  • la période des mariages
à Saint-Louis, au Nord du Sénégal, mariage de Benoît, un volontaire avec Khadi, une sénégalaise resplendissante (elles sont toutes belles ici !)

le convoi... les jeunes mariés kay fecc ! (viens danser)
  • mais aussi, le travail... ça avance bien dans les secteurs de l'eau & de l'énergie : tout bouge !!!