samedi 26 avril 2008

C'était en janvier et février...

  • Voyage au Burkina avec Caritas

pour plus d'infos sur notre réseau "Eau" Caritas Afrique de l'ouest, le site du ResEauDev


Direction Ouahigouya au Nord Ouest du Burkina (50km du Mali) pour visiter Ocades Caritas et leur expérience sur les pompes à corde.




Pour les puits de moins de 40m de profondeur, la pompe à corde est un moyen d'exhaure simple car réalisable avec des matériaux locaux de récupération, donc peu coûteux et facile de maintenance. Il ne reste plus qu'à chauffer les muscles et ... tourne la manivelle !


Puis direction Dori au Nord Est à 30 km du Niger pour leur expérience sur les boulis maraîchers.



Le boulis maraîcher est composé d'un bassin de collecte des eaux des pluies d'hivernage via un canal d'amenée




Les périmètres maraîchers sont concentriques au bassin et permettent à de nombreux cultivateurs de produire durant quasiment toute la saison sèche. L'arrosage des planches se fait à l'arrosoir : salade, tomate, carotte, choux, aubergines...



Du henné (la plante devant les salades ci-dessus). Et quelques arbres fruitiers, manguiers, papayers et jujubier (ci-dessus), qui produit un petit fruit bonbon... redoutable pour arrêter de fumer ! le secret de Xavier...



  • Visite de Grégo et Emilie
Petite semaine de vacances entre Dakar et le Sine Saloum !
Au menu :
- pêche en pirogue à Ouakam avec Ngala
- la petite côte à Mbodiène chez Alicia et ses pélicans entre océan et lagune
- ballades au village, découverte des tannes (étendue salées) à Mbassis
- baignades dans les bolongs et découverte des spécialités culinaires (ceebu jen et bounouk) chez Robert à Badoudou.
- et passage très rapide au campement de Keur Bamboung (on ne leur fera pas de pub)...




le bunuk... pour comprendre ce qui s'est réelllement passé, allez voir l'album



  • Un nouvel ami "Seydou marmitte"


Rencontre de Seydou, un voisin du quartier qui confectionne dans son atelier tout le matériel nécessaire à la préparation d'un bon ceebu jen... le "riz au poisson", plat national. Il fond l'aluminium de récup et réalise marmittes et autre matériel de cuisine par moulage sur du sable humide.







Visite de l'atelier : la fonte de l'aluminium



le remplissage des moules et enfin, la marmitte




  • Passage en France
Passage en France de 2 semaines pour officialiser mon statut de Volontaire du Progrès : une 2ème VP à la maison. Mon corps a besoin de quelques jours pour s'adapter... Heureusement le soleil est au rendez-vous.


Il est présent également sur la Margeride de Ruynes pour un adieu déchirant à ma petite Astrid. Sa joie de vivre et son grand coeur nous accompagne chaque jour au pays de la Terranga.



La belle équipe à La Rochelle

vendredi 25 avril 2008

C'était en Décembre...

Un grand "nan ngeen def" à tous !

Non, nous ne sommes pas morts et bien de retour, allahmdoulilahi !

Nous sommes en avril et avons donc délaissé notre très cher blog depuis quelques mois maintenant. Mais pas de panique, nous avons en réserve quelques anecdotes et de belles photos de nos voyages (enfin celles des vacances de noël en Casamance sont bloquées sur la carte... dommage, nous serons obligés d'y refaire un tour pour vous !).

Reprenons donc... pour ce soir : le mois de décembre !

  • Les marchands ambulants sont descendus dans la rue

ca commence à chauffer à Dakar. Wade veut assainir Dakar et a renvoyé les petits marchands chez eux


  • Nous avons reçu une petite note de l'huissier pour un déguerpissement de l'appart à Point E... mais pour nous, pas ce soir on va au concert de Tiken Jah Fakoli...
explication : cet appart est prêté à l'AFVP dans le cadre d'une convention avec l'état mais il semble que depuis une dizaine d'années l'état n'ait pas payé le loyer au propriétaire...


  • La fête de la Tabaski chez nous à Dakar le 21 décembre, c'est toute une préparation...
Pour la fête du mouton, nous avions promis à notre gardien et voisin Baldé d'acheter un mouton pour fêter ensemble. Donc nous voici partis à la recherche d'un mouton, le plus dur n'étant pas de le trouver à cette période puisqu'ils sont tous arrivés à Dakar par toute sorte de moyens... mais le plus dur c'est que le prix du mouton a flambé ! certains achètent même des moutons à 1 million de FCFA. "les prévisions pour cette année tournent à environs 650 mille moutons attendus sur le marché pour répondre à la demande" De notre côté, on est parti avec un peul et sa petite famille, nous voilà rassuré... Les prix sont élevés mais Baldé arrive à nous trouver un petit mouton très mignon et parfait pour le sacrifice (eh oui, y a des règles) pour 40 000FCFA !
on le ramène donc à la maison où l'attend un autre pote... celui-là plus imposant qui est un cadeau du président Wade à ses employés, là je parle de notre voisine qui est catholique !!!
Mais ici au Sénégal, on fête tout et tous ensemble...
A l'heure dite, Baldé égorge les 2 moutons de l'immeuble : mmmm ! puis c'est la grillade et le partage des morceaux. allez voir l'album pour plus de détails sanguinolants...

  • Et les vacances de noël continuent en Casamance. Dommage y a pas de photos
Nous avons donc pris le bateau "le Willis" qui nous débarqué à Ziguinchor après une nuit passée à bord. Direction Diouloulou où nous avons retrouvé Marie-Laure, Seydou et toutes la bande de Casaçais !!! Belles ballades en brousse au milieu des villages et là aussi il y a des bolongs... Découverte de la propriété des Marie-Laure et Seydou... c'est magnifique et tout le monde bosse !!! C'est bientôt fini !
Achat de poissons pour les grillades du soir à Kafountine avec sa plage, ses pêcheurs et ses séchoirs à poissons...
Noël à Diouloulou et la messe de minuit rythmée par les djembés et les chants des enfants. Beau spectacle !
Puis direction Abéné où nous avons retrouvé Clémentine. Quelques jours de repos complet, plage baignade, farniente et festival le soir. parfait !
On va essayé de récupérer les fameuse photos, c'est promis !

  • Le 1er janvier à Dakar : fiesta et déménagement...
C'est pas la grosse fête dans les rues, le pays est en deuil. On vient de perdre le Serigne de Touba : Serigne Saliou Mbacké, dernier fils de Cheikh Amadou Bamba. Recueillement et ça chante laïlaïlaï !!!!
D'ailleurs nous sommes bien placés dans notre nouvel appart pour profiter de ces chants ! On s'y plaît beaucoup. Nous habitons maintenant à Ouakam. Si vous avez suivi un peu ce blog, vous devez connaître la plage où nous passons du temps à faire de la chasse sous-marine avec nos amis pêcheurs. Vous êtes les bienvenus, il y a maintenant une chambre d'amis !

un dimanche après-midi à la "cabanne"... avec Ngala, Guez, Adama...





cours d'enlevage de combinaison... avec LE prof



un peu de cuisine après la pêche ! au menu : badeche (mérou) et langouste...


la suite, très prochainement !!!!